Ma passion
Derrière Saperlipoterie se cache Maëlle !
Je suis céramiste à Laillé, au sud de Rennes, en Ille et Vilaine.
Je prends un plaisir fou chaque jour à tester, progresser, rater, comprendre, me questionner, échanger avec d’autres potiers, d’autres créateurs, partager nos expériences, transmettre ma passion, être fière, être déçue, être surprise.
Bref, cette activité me remplit de satisfaction !
Je fais de mon mieux pour proposer au grand public des objets du quotidien en céramique, qui les touchent au coeur. Que chacun puisse poser son regard sur un vase qui l’émeut, boire son thé dans une tasse qui le fait sourire : voilà mon humble objectif !
J’aime également transmettre les bases de la poterie au travers d’ateliers de découverte des techniques de modelage pour tout type de public.
Mon expérience
A 36 ans et après de premières expériences professionnelles, je me suis enfin autorisée à pratiquer la céramique au quotidien et annoncer fièrement mon nouveau métier : potière ! Ça fait un sacré changement après ingénieure aéroportuaire et enseignante !
J’ai donc officiellement créé Saperlipoterie en septembre 2022.
Avant ça, j’ai pu me former auprès de céramistes confirmées qui m’ont transmis la passion de l’argile. Après la découverte de différentes techniques de modelages et de tournage, c’est ce dernier qui a emporté mon coeur !
J’ai créé mon petit atelier dans une pièce disponible de ma maison. C’est avec tout le matériel sous la main et de précieuses formations en ligne que j’ai pu progresser et laisser libre court à la création.
Les commandes personnalisées me permettent à chaque fois de pousser mes recherches, d’explorer de nouvelles techniques pour satisfaire les envies de chacun. Ce sont toujours des expériences très enrichissantes.
Mes inspirations
Mes inspirations sont multiples et quotidiennes. Un mot, une image, un élément de la nature et c’est parti !
Ma plus grande frustration est de ne pas avoir le temps d’explorer tout ce que j’ai en tête. A cela s’ajoutent les surprises des essais. Par exemple, un vert mal dosé qui se révèle bleu après cuisson. Un bleu si doux qu’il a emporté tous les suffrages.
J’aime particulièrement travailler les gravures et les émaux colorés. Cependant, je me laisse régulièrement tenter par les engobes et l’ajout d’anses.
Mes valeurs
J’essaie, dans mon travail, de rester au plus proche de mes valeurs.
Je tiens à ne pas participer à un système de surconsommation. J’aimerai que les personnes qui choisissent mes créations les gardent longtemps, qu’elles ne s’en lassent pas. Je m’oriente donc vers des objets céramiques utilisables au quotidien, avec des collections originales mais intemporelles.
La poterie est un art ancestral qui nécessite des matières premières d’origine naturelle et de l’énergie. Ce n’est donc pas neutre d’un point de vue impact environnemental. J’ai choisi de travailler uniquement de l’argile provenant de France. Actuellement, il s’agit de terre de Bourgogne et du bordelais. Je vais prochainement tester de la terre préparée plus proche de ma Bretagne.
Concernant la cuisson, j’ai choisi un four électrique. Mon fournisseur d’électricité, Enercoop, injecte sur le réseau autant d’énergie d’origine verte que consommée. Chaque pièce subit actuellement 2 cuissons, comme le font encore une majorité de potiers. J’ai débuté les tests afin de réaliser une monocuisson aussi souvent que cela sera possible.
Je m’organise afin de garder un large temps de création. Cependant, j’aime octroyer une partie de mon temps à la transmission. Que ce soit auprès de mes amis ou ma famille sur mon temps libre. Mais également au cours d’ateliers de découverte chez les particuliers, dans des collectivités ou pour des entreprises. J’aime par-dessus tout l’adage « le savoir c’est le pouvoir ». Je suis persuadée qu’une sensibilisation à l’artisanat et au travail de la terre permet d’éclairer les consciences, en plus d’apaiser les esprits !